ContrôleCommencez par un virage à angle large...
...resserez l'angle en poussant votre genou extérieur vers l'avant et vers l'intérieur du virage.
DémonstrationL'une des clés de la décontraction des skieurs expérimentés repose dans leur lecture de la piste et comment ils y réagissent.
La prochaine fois que vous les regarderez en action, observez les signes révélateurs : notez combien plus la piste se raidit, plus ils ressèrent leurs virages, les ouvrant lorsqu'elle se fait plus légère.
Ils ajustent ainsi constamment leur position sur la piste de façon subtile pour se donner la ligne la plus fluide possible.
C'est leur capacité à se servir de la pente, tout autant que la qualité de leurs virages, qui classent à part les experts des simples skieurs de bon niveau.
C'est la réalisation de cet accord entre résistance et souplesse qui demande de l'expérience.
Cela requiert également le contrôle de votre vitesse, sans pour autant revenir au dérapage dans les virages.
Diminuer l'angle de vos virages L'un des moyens de contrôler votre vitesse réside dans la diminution de l'angle de vos virages.
Vous avez déjà vu comment plus votre prise de carre est importante et cambrée à revers, plus l'angle de votre virage va se réduire.
Les skis sont également faits pour vous aider à modifier l'angle de votre virage : vos spatules sont plus flexibles et plus larges que l'arrière de vos skis.
Quel en est le résultat ? Plus vous transférez l'appui vers l'avant au cours d'un virage, plus l'angle de celui-ci est étroit. En poussant votre genou en avant et dans le virage, le transfert d'appui passe sur la partie avant la plus flexible de votre ski.
C'est ainsi que vous donnez un angle court à la courbe de votre virage.
Modifier votre parcours Vous pouvez également contrôler votre vitesse en modifiant le parcours de vos skis.
La façon la plus simple est de vous retenir de virer plus longtemps.
Ainsi vous allez plus loin sur la ligne de pente à chaque virage. Vous pouvez aussi provoquer des angulations en projetant vos skis plus loin dans l'axe de chaque virage, pour leur donner davantage de chemin à parcourir.