Ski Junior Villefontaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ski Junior Villefontaine

Le Ski à la Portée des Enfants
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'ABC du Snowboard

Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick
Administrateur
Administrateur
Patrick


Nombre de messages : 563
Age : 69
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/10/2004

L'ABC du Snowboard Empty
MessageSujet: L'ABC du Snowboard   L'ABC du Snowboard EmptyDim 12 Fév - 0:05

Halfpipe, slalom géant parallèle, boardercross... Depuis 1998, le snowboard s'est imposé comme une discipline incontournable aux Jeux Olympiques d'hiver. Le spectacle devrait une nouvelle fois être au rendez-vous à Turin. La France a une bonne carte à jouer dans toutes les disciplines.

L'ABC du Snowboard Snowboard5yg

HISTORIQUE

Apparu aux Etats-Unis au coeur des années 60 afin d'apporter une variante sur la planète du ski, le snowboard, dans un premier temps seulement pratiqué par les surfeurs et les pratiquants de planche à roulettes, a mis plusieurs années à atteindre le grand public. Il n'a pris son envol qu'au début des années 80 avec la création de différentes compétitions. Championnat US dès 1982, circuit de Coupe du monde à partir de 1987 avec notamment deux manches en Europe, le snowboard s'est définitivement imposé en 1994 en devenant une discipline de la fédération internationale de ski, synonyme d'accession aux JO dès 1998.

COMPETITIONS

Depuis sa première apparition aux Jeux Olympiques à Nagano en 1998, le snowboard a su naturellement s'imposer au programme des JO et débarque à Turin fort de trois disciplines au calendrier.

-Halfpipe :

Présent dès 1998, le halfpipe est la discipline symbole du snowboard. Elle se déroule au coeur d'un demi-cylindre creusé à flanc de montagne. Les champions profitent de la vitesse accumulée sur les versants pour signer plusieurs figures acrobatiques, notées par cinq juges. Après la première manche, les six premiers sont directement qualifiés pour la finale. Les autres disputent une seconde manche qui permet à six nouveaux athlètes d'atteindre la finale. Chaque finaliste fait deux passages. La meilleure des deux notes sera conservée comme résultat final

-Slalom géant parallèle :

Au programme des JO depuis Salt Lake City en 2002, cette épreuve permet aux snowboarders de s'affronter en duel sur deux parcours identiques en parallèle, jalonnés de portes. Lors des qualifications, les concurrents disputent deux manches. Les seize premiers au classement des temps cumulés sont conservés pour le tableau final qui se déroule par élimination directe au meilleur des deux manches.

-Boardercross :

Très spectaculaire, le boardercross se dispute par quatre sur un parcours jalonné d'obstacles (bosses, dévers, sauts...). Lors des qualifications, chaque concurrent participe à deux manches. Le meilleur temps est retenu pour désigner les finalistes (16 ou 32 selon le nombre d'engagés). Les heureux élus sont répartis en séries de quatre. Seuls les deux premiers se qualifient pour le tour suivant, ainsi de suite jusqu'à la finale.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'ABC du Snowboard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ski Junior Villefontaine :: ***Jeux Olympiques d'Hiver*** :: Résultats Jeux Olympiques 2006 :: Snowboard-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser