Ski Junior Villefontaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ski Junior Villefontaine

Le Ski à la Portée des Enfants
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 L'ABC du Ski de Fond

Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick
Administrateur
Administrateur
Patrick


Nombre de messages : 563
Age : 70
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/10/2004

L'ABC du Ski de Fond Empty
MessageSujet: L'ABC du Ski de Fond   L'ABC du Ski de Fond EmptyDim 12 Fév - 0:01

Le ski de fond est sans aucun doute l'un des sports d'hiver les plus anciens. Apparu il y a plus de 5000 ans, ce mode de transport est devenu un sport à part entière. Voici un bref retour sur l'historique et un éclairage sur ses règles.

L'ABC du Ski de Fond Skifond7dc

HISTORIQUE

Le ski de fond est l'une des plus anciennes formes de ski. Les premières traces de cette pratique remontent à plus de 5000 ans en Norvège. Mais c'est en 1882, lors du festival d'Holmenkollend, que le ski de fond est devenu un sport. Disputé dans un premier temps sur une épreuve de combiné nordique (ski de fond et saut à skis), il a eu l'honneur de voir sa première course unique disputée en 1900.

En 1924, le ski de fond est devenu sans surprise sport olympique lors des premiers Jeux d'hiver à Chamonix. Les épreuves étaient alors le 15 km et le 50 km messieurs. Pour les femmes, le 10 km a fait son apparition en 1952 aux Jeux Olympiques d'Oslo.

COMPETITIONS

Le ski de fond comporte 12 épreuves aux Jeux Olympiques. Il existe deux styles différents : le classique (le skieur garde les skis parallèles, sauf dans les montées à fort pourcentage, où il utilise le pas de ciseaux) et le libre (tous les pas sont permis, le plus utilisé étant le pas du patineur).

En ski de fond, le programme est différent en fonction des sexes. Ainsi les femmes se rencontrent sur le sprint (libre), le sprint par équipes (classique), le 10 km individuel (classique), le 15 km poursuite (7.5 km classique et 7.5 km libre), le 30 km départ groupé (libre) et le relais 4x5 km (classique et libre).

De leur côté, les hommes s'affrontent sur le sprint (libre), le sprint par équipes (classique), le 15 km individuel (7.5km classique et 7.5 km libre), le 50 km départ groupé (libre) et le relais 4x10 km (classique et libre).

- Sprint :

Le sprint commence par un contre la montre. Les départs sont donnés toutes les 15 secondes. Les 16 skieurs, qui ont réalisé les meilleurs chronos, sont automatiquement qualifiés pour les quarts de finale. La compétition prend ensuite la forme d'un tournoi à élimination. Ainsi, les deux premiers de chaque quart accèdent aux demi-finales. La finale regroupe les quatre derniers skieurs (les deux premiers de chaque demi-finale).

- Sprint par équipes :

Les épreuves de sprint par équipes se déroulent en deux tours (demi-finale et finale). Les demi-finales regroupent 10 équipes de deux skieurs. Les coéquipiers effectuent un certain nombre de tours et se passent le relais alternativement (à trois reprises). Les cinq meilleures équipes des demies participent à la finale.

- Poursuite :

Après un départ groupé, les skieurs utilisent les deux techniques de ski de fond. Ils débutent par le style classique avant de changer d'équipement à mi-parcours pour passer au style libre. Le premier skieur à terminer la course est déclaré vainqueur.

- Relais :

Une équipe de relais est composée de quatre skieurs. Chaque skieur réalise une partie de la course avant de passer le relais à un de ses coéquipiers.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'ABC du Ski de Fond
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Ski de Fond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ski Junior Villefontaine :: ***Jeux Olympiques d'Hiver*** :: Résultats Jeux Olympiques 2006 :: Ski de Fond-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser