Ski Junior Villefontaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ski Junior Villefontaine

Le Ski à la Portée des Enfants
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 L'ABC du Curling

Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick
Administrateur
Administrateur
Patrick


Nombre de messages : 563
Age : 70
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/10/2004

L'ABC du Curling Empty
MessageSujet: L'ABC du Curling   L'ABC du Curling EmptySam 11 Fév - 23:40

Considéré comme une version sur glace du jeu de pétanque, le curling a beaucoup gagné en popularité ces dernières années. Sport olympique depuis 1998, ce jeu d'adresse et de tactique est notamment très prisé Outre-Manche. Retour sur l'historique de ce sport et éclairage sur ses règles.

L'ABC du Curling Curling5qh

Historique :

Le curling est né au XVIe siècle en Ecosse où il fut d'abord pratiqué sur des étangs d'eau gelés en hiver. Un siècle plus tard, des anses ont été posées sur les pierres afin que l'on puisse les lancer dans un même style. C'est ce style qui est toujours en vigueur de nos jours tandis que la pierre est désormais fabriquée en granite poli. Le curling hommes a été pour la première fois déclaré sport olympique en 1924 avant de disparaître en 1932 et de revenir sous la forme de démonstration en 1988 à Calgary. Dix ans plus tard, à Nagano, le curling redevient une discipline olympique.

Compétition :

Deux compétitions (messieurs et dames) sous forme de tournoi. Un mini-championnat oppose les équipes (du 13 au 24 février) avant des demi-finales, match de classement et finale. Le but de chaque équipe est de placer le maximum de pierres (d'un poids proche de 19 kg) près du centre d'une cible disposée sur la glace. Le jeu comporte dix manches. Lors de chaque manche, chacune des équipes lance huit pierres - deux par personne et le total de points inscrits par chaque équipe est déterminé par les 16 pierres lancées (une pierre valant un point).

Quand une pierre est lancée, c'est au capitaine de déterminer s'il faut "balayer". Si tel est le cas, des coéquipiers peuvent le faire, facilitant ainsi la glisse de la pierre. Le fait de balayer permet à la pierre d'aller plus vite et de suivre une trajectoire plus directe (moins curve).
Revenir en haut Aller en bas
 
L'ABC du Curling
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ski Junior Villefontaine :: ***Jeux Olympiques d'Hiver*** :: Résultats Jeux Olympiques 2006 :: Curling-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser