Ski Junior Villefontaine

Le Ski à la Portée des Enfants
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Dérapage

Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 563
Age : 64
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/10/2004

MessageSujet: Le Dérapage   Lun 12 Sep - 22:26

LE DERAPAGE



Le dérapage est un moyen de descendre tout en gardant un maximum de contrôle.

Le dérapage est une technique qui consiste à laisser glisser ses skis dans l'axe de la ligne de pente en contrôlant sa vitesse par un usage précis de sa carre amont.
C'est une façon de se servir de ses skis parallèles pour freiner.

Le dérapage est utile pour vous sortir d'une situation délicate sur une pente trop raide ou trop étroite.
Il n'y pas de gêne à déraper. Même les skieurs les plus expérimentés utilisent cette technique lorsqu'ils n'ont pas d'espace pour évoluer.

Savoir contrôler un dérapage est une grande qualité qui vous aidera, notamment si vous devez récupérer un ski dans un virage.



Vous pouvez perdre le contrôle d'un ski qui filera droit devant ou s'échappera sur le côté dans la neige. Le skidding - le dérapage - c'est à la fois glisser et dériver sur la neige.



Vous êtes perpendiculaire à la ligne de pente dans la position d'arrêt ferme. Votre bâton aval est levé au-dessus de la neige.



Relâchez doucement la pression sur les carres en vous mettant debout, les genoux éloignés de la pente. Vos skis vont commencer à glisser dans le sens de la ligne de pente. Dirigez-les gentiment pour les garder perpendiculaires à la pente.



Pour vous arrêter, appuyez sur votre carre amont en portant vos genoux vers le flanc de la pente


Exercices

Like a Star @ heaven Faites une série de dérapages courts sur une pente moyenne. Lancez vous avec des dérapages simples et lents avant de passer aux dérapages plus courts et plus agressifs. Combien de temps mettez-vous pour vous arrêter ?
Like a Star @ heaven La feuille morte (voir ci-dessous) : dérapage diagonal en avant et en arrière. En dérapant, engagez légèrement vos spatules dans le sens de la ligne de pente, ainsi vous irez de l'avant. Ensuite orientez vos spatules vers l'amont de la pente et commencez à déraper vers l'arrière. C'est un bon exercice pour affiner votre maîtrise des carres et de la direction.



Descendre comme une feuille : engagez légèrement vos spatules dans le sens de la ligne de pente pour déraper en avant. Ensuite orientez-les légèrement vers l'amont de la pente pour déraper en arrière. Entraînez-vous à faire cette manœuvre pour améliorer votre maîtrise des carres.


Astuces

Like a Star @ heaven Vos dérapages doivent impérativement êtres contrôlés. Comme l'embrayage d'une voiture. Prenez votre temps sans brusquerie. Apprenez à sentir quand les carres de vos skis perdent leur adhérence.
Like a Star @ heaven Conservez la pression sur votre ski aval pour de légers dérapages. Assurez-vous que le poids de votre corps est bien en équilibre entre votre talon et l'intérieur de votre pied, sinon il vous sera difficile de conserver vos skis perpendiculaires à la ligne de pente.
Like a Star @ heaven En restant constamment fléchi vous améliorerez votre équilibre et votre aptitude à réagir aux aléas du terrain.
Regardez où vous allez, et non pas vers où pointent vos skis..
Like a Star @ heaven Gardez constamment vos skis légèrement sur leur carre amont. Si les carres aval accrochent vous passerez par-dessus. De même, si vous skiez sur vos bâtons, c'est rideau !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Dérapage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dérapage de Djibril Cissé
» Poignée de frein de parking pour Catrike
» ABS or not ABS
» Dérapage avec la roue interne dans les virages
» Découverte et réglements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ski Junior Villefontaine :: ***Techniques de Ski*** :: Pour les Skieurs Débutants-
Sauter vers: