Ski Junior Villefontaine

Le Ski à la Portée des Enfants
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bosses Dames

Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 563
Age : 64
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/10/2004

MessageSujet: Bosses Dames   Dim 12 Fév - 9:53

Podium:
1. Heil (Can)
2. Traa (Nor)
3. Laoura (Fra)

Troisième de la finale des bosses dames samedi, Sandra Laoura a offert à la délégation tricolore sa toute première médaille lors des Jeux de Turin. C'est aussi la première fois qu'une bosseuse française monte sur un podium olympique. Après avoir étonné tout le monde en signant la deuxième place des éliminatoires derrière la grande favorite Jenifer Heil, la skieuse de la Plagne a résisté à la pression en finale pour s'offrir la médaille de bronze. Longtemps blessée cet hiver, Sandra Laoura n'était pas vraiment attendue sur le podium. Elle perpétue ainsi la tradition française des médaillés olympiques en bosses dans le sillage d'Edgar Grospiron, médaillé d'or à Albertville ou encore Richard Gay, troisième à Salt Lake City.



Troisième de la finale des bosses dames samedi, Sandra Laoura a offert à la délégation tricolore sa toute première médaille lors des Jeux de Turin. C'est la première fois qu'une bosseuse française monte sur un podium olympique.

Ce n'est pas celle qu'on attendait mais la médaille de Sandra Laoura a au moins le mérite d'effacer rapidement la première déception française de la journée, incarnée par Raphaël Poirée sur le biathlon. Elle permet aussi à la France d'ouvrir son compteur au tableau des médailles. Et comme en 2002 à Salt Lake City avec la snowboardeuse Doriane Vidal, c'est une jeune fille qui lance la dynamique de la délégation tricolore à Turin. Plutôt de bon augure quand on sait que la France y avait réalisé son meilleur résultat à l'extérieur à onze breloques...

Sans pression

Sandra Laoura monte en plus sur un podium de choix. La Canadienne Jenifer Heil, archi dominatrice en Coupe du monde et grande favorite n'a pas manqué de s'offrir sa première médaille d'or devant la légende de la discipline et championne olympique en titre, Kari Traa. La Norvégienne ne s'était pourtant pas franchement illustrée lors des qualifications au contraire de la Française qui avait étonné son monde en conservant la meilleure note jusqu'au passage de la dernière concurrente... Jenifer Heil.

Partie avant-dernière en finale, la skieuse de La Plagne a parfaitement résisté à la pression. Elle a notamment signé le temps le plus rapide mais a sans doute laissé échapper un plus beau métal sur son saut périlleux, légèrement en sur-rotation. Avec une note de 25.37, la Française était malgré tout assurée du podium avant même la descente de Heil. Explosion de joie dans le clan français et parmi les nombreux spectateurs tricolores venus l'encourager.

Retour gagnant

Le nom de Sandra Laoura n'était pourtant pas fréquemment cité ces derniers jours au moment de définir le potentiel de médailles françaises en Italie. Loin de là. La skieuse s'était blessée deux fois à la même épaule, dont la seconde fois début décembre. Après plus d'un mois et demi loin des pistes bosselées, elle n'avait fait son retour que le 20 janvier à Lake Placid. Mais la 2e place de la jeune femme lors de l'étape de Spindleruv Mlyn (République tchèque), il y a une semaine, avait redonné de l'espoir à tout le camp bleu.

Seulement huitième à Salt Lake, Laoura signe aussi son premier podium depuis la saison 2003. Elle vient surtout perpétuer la tradition des bosseurs français, multi-médaillés olympiques comme Edgar Grospiron (or à Albertville et bronze à Lillehamer), Olivier Allamand (argent à Albertville) et Richard Gay (bronze à Salt Lake City). Elle restera comme la première femme à inscrire son nom auprès de ces anciennes gloires des bosses. Mais aussi et surtout comme la première médaillée tricolore de ces Jeux...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bosses Dames
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ski Junior Villefontaine :: ***Jeux Olympiques d'Hiver*** :: Résultats Jeux Olympiques 2006 :: Ski Freestyle-
Sauter vers: