Ski Junior Villefontaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ski Junior Villefontaine

Le Ski à la Portée des Enfants
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 L'ABC du Saut à Ski

Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick
Administrateur
Administrateur
Patrick


Nombre de messages : 563
Age : 69
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/10/2004

L'ABC du Saut à Ski Empty
MessageSujet: L'ABC du Saut à Ski   L'ABC du Saut à Ski EmptySam 11 Fév - 23:53

Il faut être un peu fou pour s'élancer d'un tremplin de 120 m de long, à près de 100 km/h, en espérant retomber sur ses skis une centaine de mètres en contrebas... Le saut à skis, l'une des plus belles épreuves des Jeux d'hiver, est le domaine des hommes-oiseaux, maîtres des airs.

L'ABC du Saut à Ski Saut7cr

HISTORIQUE

Né en Norvège dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le saut à skis a été adopté par les membres du CIO dès les premiers Jeux d'hiver, à Chamonix, en 1924. Et demeure, à ce jour, l'une des compétitions olympiques les plus populaires, même si elle est la chasse gardée des nations nordiques (Norvège, Finlande et Allemagne se partagent en effet l'essentiel des titres olympiques).

Outre son côté spectaculaire et esthétique, le saut à skis possède une autre particularité, moins reluisante : c'est l'un des rares sports olympiques à être toujours exclusivement réservé aux hommes.


COMPETITIONS

Difficile d'imaginer compétition plus simple que le saut à skis : chaque sauteur doit parvenir à sauter le plus loin possible en se laissant glisser le long d'un immense tremplin.

Il existe deux types de tremplin : le tremplin normal (90 m de long) et le grand tremplin (120 m de long). Chacun d'eux accueille une compétition individuelle, et le grand tremplin accueille, seul, une épreuve par équipes.

La compétition comporte, pour chaque tremplin, une phase de qualification et une phase finale. Lors des qualifications, chacun des 50 concurrents engagés effectue deux sauts, qui sont notés selon trois critères : la distance parcourue (c'est le critère le plus déterminant), le style du saut (l'attitude du sauteur durant son vol plané) et la réception, qui doit être la plus propre possible.

Au terme des deux sauts qualificatifs, les auteurs des 30 meilleurs scores sont qualifiés pour la finale, où ils disputeront une nouvelle fois chacun deux sauts. Celui qui réalisé le meilleur total de points à l'issue de la finale est déclaré vainqueur.

La compétition par équipes se déroule de la façon suivante : chaque équipe est composée de quatre sauteurs, qui effectuent chacun un saut. Les huit meilleurs concurrents ont droit à un deuxième saut, au terme duquel l'équipe qui totalise le plus de points l'emporte.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'ABC du Saut à Ski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ski Junior Villefontaine :: ***Jeux Olympiques d'Hiver*** :: Résultats Jeux Olympiques 2006 :: Saut à Ski-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser