Ski Junior Villefontaine

Le Ski à la Portée des Enfants
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'ABC du Patinage sur Glace

Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 563
Age : 64
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/10/2004

MessageSujet: L'ABC du Patinage sur Glace   Sam 11 Fév - 23:47

Le patinage artistique ne se limite pas aux sauts, arabesques et autres pirouettes. Il nécessite aussi une condition physique irréprochable. Apparue dès les JO d'été de 1908, la discipline a basculée en "hiver" en 1924.



HISTORIQUE

Bizarrement, c'est lors des Jeux d'été de 1908 à Londres que le patinage artistique a fait son apparition olympique. Notamment parce qu'il pouvait se pratiquer en indoor. Il a ensuite intégré les Jeux d'hiver à Chamonix en 1924. Le patinage partage ainsi avec le hockey sur glace le rare privilège d'avoir été au programme des Jeux d'été et d'hiver.

Les épreuves individuelles hommes et femmes, ainsi que les couples ont été au programme de toutes les éditions. La danse sur glace a intégré la famille olympique à Innsbruck en 1976.

COMPETITION

- Simples dames et simples messieurs :

Les épreuves simples (hommes et femmes) comportent deux catégories: le programme court et le patinage libre. Huit éléments (sauts ou pirouettes) sont imposés dans la première. Par contre, pour le patinage libre, les patineurs exécutent un ensemble original sur une musique de leur choix.

- Couples :

L'épreuve de couples se dispute selon les mêmes principes que les simples, avec la possibilité, pour les concurrents, d'effectuer des sauts lancés ou des levés par-dessus la tête.

- Danse sur glace :

La danse sur glace est composée de trois épreuves : les danses imposée, originale et libre. Dans la première, le couple exécute une danse prédéterminée. La danse du programme original doit obéir à un certain rythme (tango, salsa, valse), en revanche le couple peut choisir sa musique et les figures.

Dans l'épreuve de danse libre, le couple exprime librement sa propre interprétation de la musique choisie. Mais contrairement à l'épreuve de couple, les sauts, sauts lancés et portés au-dessus de l'épaule sont interdits.

Il faut aussi savoir qu'il existe un nouveau système de notation imposé par la Fédération internationale (ISU) : une évaluation technique des combinaisons ou sauts faite par deux spécialistes et un contrôleur accrédités par l'ISU.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'ABC du Patinage sur Glace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Irina Tchachina en patinage artistique
» Films sur le Hockey sur glace
» Tfl ou syndrome de l'essuie glace
» [RECHERCHE] pneus, phares, essuie-glace et sièges pour U23
» Glace sur l'eau à Paris......!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ski Junior Villefontaine :: ***Jeux Olympiques d'Hiver*** :: Résultats Jeux Olympiques 2006 :: Patinage Artistique-
Sauter vers: