Ski Junior Villefontaine

Le Ski à la Portée des Enfants
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'ABC du Combiné Nordique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/10/2004

MessageSujet: L'ABC du Combiné Nordique   Sam 11 Fév - 23:37

Technique pour le saut, endurance pour le ski de fond, le combiné nordique est une discipline hors norme qui s'est imposée depuis 1924 sur la scène des Jeux Olympiques. Avec trois épreuves, deux individuelles et une par équipes, ce sport d'origine norvégienne pourrait sacrer à Turin Hannu Manninen.



HISTORIQUE

Le combiné nordique, association de saut à skis et de ski de fond, est apparu en Norvège il y a plus 5000 ans et s'est imposé sur la scène sportive dès la fin du XIXe siècle lors du festival de ski de Holmenhokken en 1892.

La discipline, qui demande respectivement une parfaite maîtrise technique pour la saut, une endurance et résistance hors norme pour le ski de fond, est présente en individuel aux Jeux olympiques d'hiver depuis la première édition à Chamonix en 1924. L'épreuve par équipe a fait son apparition en 1988 à Calgary et le sprint en 2002 à Salt Lake City. Aucune règle n'interdit aux femmes de participer mais aucune n'a, à ce jour, déjà pris part à une épreuve de Coupe du monde ou aux Jeux olympiques.

COMPETITION

Trois épreuves différentes de combiné nordique sont au programme des Jeux Olympiques de Turin : le Gundersen, le sprint et l'épreuve par équipe. Le principe de chaque discipline est le même : un concours de sauts à skis, notés en fonction du style et de la longueur, qui définit l'ordre de départ et les écarts de la course de ski de fond. L'athlète occupant la première place du classement de sauts s'élance en premier, et les autres s'élancent ensuite dans l'ordre fixé selon le tableau de Gundersen.

-Le Gundersen :

Chaque athlète effectue deux sauts sur un tremplin de 90 mètres et s'aligne par la suite pour 15 km de ski de fond.

-Le sprint :

Les concurrents n'effectuent dans cette épreuve qu'un seul saut sur le grand tremplin de 120 mètres et s'élancent ensuite pour 7,5 km de ski de fond.

-Par équipe :

Chaque équipe comprend quatre athlètes qui effectuent chacun deux sauts sur le tremplin de 90 mètres. Le score de l'équipe correspond au total des points pour les huit sauts. Comme pour les épreuves individuelles, on détermine les temps de départ dans un ordre fixé selon le tableau de Gundersen. Les mêmes concurrents prennent part à un relais de ski de fond de 4x5 km.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'ABC du Combiné Nordique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ SKI NORDIQUE ] Biathlon - Ski de fonds - Combiné nordique
» [Conseil] Achat réfrigérateur combiné [Résolu]
» combinés filté de clio 1 adaptables sur GT ?
» schéma électrique combiné
» Les différents ressorts, amortisseurs, combinés filtés...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ski Junior Villefontaine :: ***Jeux Olympiques d'Hiver*** :: Résultats Jeux Olympiques 2006 :: Combiné Nordique-
Sauter vers: