Ski Junior Villefontaine

Le Ski à la Portée des Enfants
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'ABC du Bobsleigh

Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 563
Age : 64
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/10/2004

MessageSujet: L'ABC du Bobsleigh   Sam 11 Fév - 23:35

Discipline spectaculaire, le bobsleigh s'adresse avant tout aux amateurs de vitesse et de sensations fortes. Se disputant à deux ou à quatre, ce qui le distigue du skeleton, ce sport privilégie la puissance physique, la cohésion et donne la part belle au matériel. L'Allemage est la nation phare.



HISTORIQUE

Cette discipline a été créée au XIXe siècle et trouve ses origines dans la ville suisse de St-Moritz. A partir de 1887, les athlètes ont commencé à glisser en position couchée et, en 1892, le sport acquiert définitivement son nom avec l'apparition d'une luge entièrement construite en métal. Ce sport fait partie du programme olympique officiel depuis les Jeux Olympiques de Chamonix en 1924. En revanche, l'épreuve de bobsleigh chez les femmes (par équipage de deux) n'a été admise dans le giron olympique que depuis 2002.

COMPETITIONS

Les équipages de deux ou quatre personnes font une descente chronométrée dans un couloir étroit, sinueux, aux virages relevés, dans une luge carénée, orientable, mue par la gravité (et les mollets des pousseurs au départ !), dont la vitesse peut atteindre les 200 km/h. Au départ, les concurrents poussent le bobsleigh sur une distance d'environ 50 mètres, habituellement couverte en moins de six secondes, avant que l'équipage ne saute à l'intérieur de l'engin.

Chaque épreuve se déroule en 4 manches, disputées sur deux jours à raison de deux par jour. Seuls les 20 meilleurs disputent la dernière manche. L'équipage le plus rapide au total des quatre manches est le vainqueur. En cas d'intempéries ou de dégradation de la piste, le jury peut annuler une ou deux manches. La compétition féminine se déroule aussi sur quatre manches disputées sur deux jours.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'ABC du Bobsleigh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitesse : poids vs. aérodynamisme
» JO Sochi 2014
» Retransmissions télévision 2015/2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ski Junior Villefontaine :: ***Jeux Olympiques d'Hiver*** :: Résultats Jeux Olympiques 2006 :: Bobsleigh-
Sauter vers: