Ski Junior Villefontaine

Le Ski à la Portée des Enfants
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'ABC du Biathlon

Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 563
Age : 64
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/10/2004

MessageSujet: L'ABC du Biathlon   Sam 11 Fév - 23:32

D'abord un effort intense sur les skis pendant plusieurs kilomètres. Puis calmer son rythme cardiaque pour viser juste. Discipline moderne, le biathlon demande une polyvalence et une maîtrise à toute épreuve. Il fait partie de la famille olympique depuis les Jeux d'Albertville en 1992.



HISTORIQUE

Entré tardivement dans le programme olympique (Albertville 1992), le biathlon n'est pourtant pas une discipline récente. Mais il s'appelle, jusqu'au milieu du XXe siècle patrouille militaire. Un nom qui lui vient des pays nordiques où les unités des armées surveillaient les frontières à skis, carabine à la main, dès le XVIIIe siècle. C'est donc sous cette appellation que ce sport fait son entrée dès les premiers Jeux d'hiver à Chamonix en 1924 en tant que sport de démonstration.

Le concept du biathlon moderne, avec des règles définies, est introduit en Suisse dans les années 50. Il adhère à l'Union Internationale de pentathlon moderne et fait sa première apparition officielle aux JO à Squaw Valley en 1960, sous la forme d'une course de 20 km hommes. Ce n'est qu'en 1981 que les femmes peuvent participer à leur première compétition et seulement depuis 1991 que le biathlon possède sa propre Fédération (International Biathlon Union).

COMPETITIONS

Pas moins de dix courses de biathlon sont au programme des Jeux Olympiques. Les hommes et les femmes effectuent des courses de sprint, de poursuite, individuelles et en relais.

-Le sprint :

Au cours du sprint, les femmes parcourent 7,5 km et les hommes 10 km. Trois tours de circuits avec deux séances de tir, une couché, une debout où les concurrents doivent atteindre cinq cibles avec cinq balles. Pour chaque cible manquée, ils doivent faire un tour de piste correspondant à une boucle de pénalité de 150 m. Le meilleur temps est vainqueur. Les 60 premiers sont qualifiés pour la poursuite.

-La poursuite :

10 km pour les femmes, 12,5 km pour les hommes. Le départ est donné en fonction d'intervalles basés sur le temps réalisé en sprint. Deux séances de tirs couchés, deux debout. Même pénalité qu'en sprint pour chaque cible ratée. Le premier arrivé est vainqueur.

-L'individuel :

15 km pour les femmes et 20 km pour les hommes. Cinq boucles au total, avec une séance de tirs à la fin des quatres premières (alternance debout, couché). Pour chaque cible manquée, une minute est ajoutée au temps total. Le vainqueur est l'auteur du meilleur temps, pénalités comprises.


-Le relais :

Quatre biathlètes doivent parcourir 7,5 km chacun (6 km pour les femmes) avec un départ groupé. Chaque membre de l'équipe a deux séquences de tir et a le droit d'utiliser trois balles supplémentaires (huit au total) pour atteindre cinq cibles, mais doit charger les trois balles supplémentaires l'une après l'autre. Une boucle de pénalité de 150 m par cible manquée.

-Le Mass Start :

30 concurrents sont ensemble au départ ainsi que les médaillés du sprint, de la poursuite et de la course individuelle. Deux séances de tirs couchés, deux debout. Une boucle de pénalité de 150 m par cible manquée. Le premier arrivé est vainqueur.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'ABC du Biathlon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ski Junior Villefontaine :: ***Jeux Olympiques d'Hiver*** :: Résultats Jeux Olympiques 2006 :: Biathlon-
Sauter vers: