Ski Junior Villefontaine

Le Ski à la Portée des Enfants
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Choisir un ski adapté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/10/2004

MessageSujet: Choisir un ski adapté   Jeu 8 Sep - 22:56

Les différents types de skis

Les skis dérivés de la compétition: slalom spécial



Ce sont des skis extrêmement incisifs qui se caractérisent par une excellente accroche sur neige dure, une grande précision dans les virages coupés, une stabilité à vitesse soutenue et un rebond dynamique en fin de virage. Ce sont en général des skis très performants, qui demandent cependant beaucoup de tonicité ainsi qu'un bon niveau technique de la part du skieur. Ils sont par conséquent difficiles à exploiter en skiant "relax", même si les modèles récents sont beaucoup plus tolérants.


Les skis dérivés de la compétition: slalom géant



Ce sont les rois des grande courbes à vitesses élevées. Ils ont une bonne accroche sur neige dure et surtout une stabilité importante à grande vitesse. Ils sont plus confortables que des skis de slalom, qui demandent constamment à "tourner". Ce sont des skis conçus pour aller vite et certains d'entre eux sont peu maniables à faible vitesse.


Les skis de freeride



Ce sont des skis conçus pour un usage mixte piste/hors-piste. Cette famille de skis est très hétérogène et il est difficile de mettre en évidence des caractéristiques communes. De plus, le freeride étant à la mode, nombre de skis se prétendent aujourd'hui de cette catégorie sans en avoir les qualités requises. Néanmoins, on peut dire qu'il existe deux tendances: les skis optimisés pour le ski en poudreuse et les polyvalents, plus proches de skis traditionnels.

Les premiers sont très larges, pour une portance accrue en poudreuse rendant la discipline plus facile. Ils sont en général peu efficaces sur piste, voire sur neige dure en hors-piste.

Les seconds ont un inconvénient majeur: il n'excellent dans aucun domaine. Sur piste, leurs principaux défauts consistent en une accroche modérée sur neige dure et un manque de stabilité à haute vitesse.


Les skis de carving ou paraboliques



Cette nouvelle famille de skis est apparue il y a quelques années au moment où, parallèlement à la montée du snowboard, un besoin pour un ski plus ludique et plus facile se faisait sentir. Le ski parabolique se distingue par une forme "taille de guêpe" très prononcée: spatule large, patin étroit, talon large et une longueur limitée. Sur un plan dynamique, il s'agit d'un ski qui permet de très grandes incidences lors de virages coupés et un rayon de courbe serré. Les skis paraboliques sont caractérisés par une forte propension à couper les virages (tourner sans dérapage et sans perte de vitesse) avec un minimum d'appui sur les carres (alors qu'un ski traditionnel demande souvent un appui marqué sur la carre). Le carving a fortement inflencé la conception des autres types de skis et tous les modèles produits aujourd'hui sont plus ou moins paraboliques, y compris les skis de compétition.


Les skis évolutifs

Ils ont pour vocation de faire progresser les skieurs. Ils sont faciles et en général confortables. Ils se caractérisent en particulier par une grande facilité dans le déclenchement des virages dérapés. Certains d'entre eux ont certaines aptitudes dans le domaine des virages coupés.


Le meilleur choix

Si vous êtes débutant ou "débrouillé", prenez sans aucune hésitation un ski évolutif qui vous apportera une réelle facilité dans le domaine des virages dérapés et vous fera progresser vers les virages coupés.

Vous maîtrisez les virages coupés et aimez les grandes courbes et/ou la vitesse, choisissez un ski de géant.

Vous avez un bon niveau technique et un style agressif, vous adorez les petits virages, les godilles à rythme soutenu, les couloirs raides et glacés: achetez des skis de slalom.

Vous aimez la piste, le hors-piste et la poudreuse. Vous pouvez skier avec des skis de slalom ou géant: vous aurez un ski un peu moins porteur en profonde, moins facile en neiges lourdes et transformées, mais beaucoup plus efficace sur neige glacée. Vous pouvez aussi choisir un ski de free ride qui sera lui, moins efficace sur la piste et sur neige dure mais plus confortable en neiges difficiles et en poudreuse....

Vous maîtrisez les virages coupés et voulez faire du "carving", exécuter des courbes serrées en vous inclinant radicalement sur l'intérieur du virage pour venir toucher la neige avec vos gants. Pas de doute, il vous faut des skis paraboliques...


La taille de vos skis

La taille des skis a une influence directe sur leur comportement. De grands skis sont plus stables à vitesses élevées et permettent donc d'aller plus vite. Des skis plus petits facilitent le déclenchement des virages. Choisissez la taille de vos skis en fonction du modèle et du programme: il n'est pas conseiller de choisir des skis de slalom géant trop petits ou des skis de freeride trop grands. Adaptez ensuite la taille conseillée par le fabricant à votre niveau et à votre goût:

Enlevez 5 cm si vous êtes débutant dans la discipline,

Rajoutez 5 cm si vous êtes sûrs de vous et voulez aller vite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Choisir un ski adapté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M'aider à Choisir un modèle adapté à mon gabarit et pour un style longboard
» Quelle jantes choisir ? Tableau récapitulatif
» quelle pipe choisir?
» Comment choisir une selle ?!
» quel tricycle choisir pour mal de dos et plus du tout sportive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ski Junior Villefontaine :: ***Equipements de Ski Alpin*** :: Les Skis-
Sauter vers: