Ski Junior Villefontaine

Le Ski à la Portée des Enfants
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Technique de base

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/10/2004

MessageSujet: Technique de base   Jeu 8 Sep - 22:18

Techniques de ski de fond

La technique du ski de fond est constituée de deux grandes familles qui ne s'opposent pas mais qui se complètent.
La technique dite " classique " se pratique dans les traces, les rails, elle regroupe les gestes de déplacement suivant : pas alternatif, pas de un, pas de deux, poussée simultanée, on peut aussi parler des pas à trois temps et quatre temps…..
La technique dite " libre " se pratique sur un plan lisse et rejoint tous les modes de déplacement à base de patinage, là aussi différents gestes la composent : patinage de base, un temps, deux temps, à grande vitesse…..
A ces deux grandes familles il faut ajouter tous les gestes de la descente que l'on retrouvera dans la pratique du ski alpin, sachant qu'ici le matériel conçu pour tous les types de terrain ne facilitera pas la tâche.
Un des atouts du ski de fond réside dans l'apprentissage, c'est aussi le frein principal à sa pratique. La croyance populaire est qu'il est facile de faire du ski de fond, mais souvent les débutants sont surpris des difficultés rencontrées et s'en vont dégoûtés pratiquer la luge (au demeurant activité sympathique). Cependant il faut l'admettre la technique du ski de fond doit s'apprendre pour être apprécié.


Technique " classique "

Selon son allure et la forme du terrain, on "change de pas". Exactement comme en voiture on passe ses vitesses.
Le pas alternatif = propulsion à l'aide des jambes. Pour bien glisser il faut lancer tout le poids de son corps sur le ski qui part en avant, et le laisser aller jusqu'à avoir la sensation qu'on va tomber en avant (mais cela n'arrivera pas).
Pour utiliser au mieux l'effet de ressort produit par les skis, écrasez-les au maximum. Cela vous donne l'impression d'amener votre corps très bas.
Phase de transfert : le poids du corps passent entièrement d'un ski sur l'autre dans un mouvement antéro-postérieur.
Phase de glisse : les skis de fond ne servent pas à marcher ou à courir sur la neige en "traînant les pieds", mais à glisser. À chaque pas, on doit glisser.
Propulsion à l'aide des bras : pour bien se lancer, on s'aide d'un mouvement des bras, qui partent eux aussi en avant, comme pour rattraper la spatule du ski.
La poussée simultanée = en faux plat descendant, on pousse avec les bras, le tronc déséquilibré vers l'avant. On ne fléchit surtout pas les jambes.


Technique " libre "

En skating, on prend appui sur un ski en mouvement. La méthode de base est dite "pas de patineur deux temps". Cela signifie que la poussée des deux bras se fait un pas sur deux (et donc sur le même ski).
Le "pas de patineur un temps" consiste à faire un planté des deux bâtons à chaque pas. Cela exige de la coordination et de la vitesse, c'est pourquoi on l'utilise en plat.
En montée, résistez à la tentation de "marcher". Acharnez-vous à conserver un enchaînement de gestes bien liés, cela reste possible si l'on fait des foulées courtes et si l'on écrase très fort le ski
Évitez de "vous y mettre juste pour voir" avec vos skis à écailles de location : vous n'arriverez qu'à vous épuiser et à vous dégoûter. Le secret du skating est la glisse rapide, ce que ne permettent pas les écailles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Technique de base
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question peinture automobile
» Technique de base
» SECTION TECHNIQUE : BASE DE DOCUMENTATION TECHNIQUE
» [Technique] Maxi mono bike
» Speedster sur la base de Buggy VW LM1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ski Junior Villefontaine :: ***Techniques de Ski*** :: Le Ski de Fond-
Sauter vers: