Ski Junior Villefontaine

Le Ski à la Portée des Enfants
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Une technique ancienne

Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 563
Age : 64
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/10/2004

MessageSujet: Une technique ancienne   Jeu 8 Sep - 21:40

Telemark Swiss

La Technique...

Tely Ho !
La description qui va suivre est simplifiée, de grands techniciens en la matière vont certainement la trouver légére, mais elle fonctionne....

1. La Technique de Base du Télémark
La technique de base permettant le changement de pas est très naturel en fait, comme marcher ou courir ! Même si le fait d'être sur des skis le rend plus spectaculaire...

Pour commencer, choisir une piste pas trop pentue, bien plane et large de préférence. Vous pouvez aussi commencer par une piste de bosse...mais à vos risques et périls !

2. Principe de base : le ski côté montagne est derrière et le ski côté vallée devant.
Le départ se fait donc en diagonale sur la piste, la jambe aval (vallée) légèrement en avant, le genou un peu fléchi, la jambe amont (montagne) derrière afin d'assurer l'équilibre.



Le buste est droit et les jambes légèrement fléchies vers l'avant de sorte que le talon de la jambe arrière décolle du ski. Attention : ne pas se mettre sur la pointe des pieds, mais au contraire se servir de toute la surface de la plante des pieds pour appuyer sur le ski.

La distance optimale séparant les deux chaussures correspond à ...une chaussure.

Pour l'apprentissage, je conseille de se passer de bâton car la recherche et la sensation d'équilibre est primordial et de plus les chutes généralement moins douloureuses.

Le but du premier exercice est de traverser la piste dans la position adéquate et dans les deux sens. En arrivant à la bordure de piste, se relever puis faire un virage "alpin" ou s'arrêter et repartir dans l'autre sens.

3. Après avoir essayé cette position des deux côtés, on tentera le virage dit "de Télémark". Pour ce deuxième exercice, il faut prendre un peu d'élan (trop lent, vous perdriez vite votre équilibre et trop vite bonjour les dégâts !). Le principe est très simple : changer de pied ! Faîtes passer celui de devant derrière et inversement.



Partez en position Télémark, prenez un peu de vitesse, arrivé à la moitié de la piste (prévoyez de la place au début) relevez vous sans à coup en même temps que vous ramenez le pied arrière vers l'avant et l'avant vers l'arrière et redescendez immédiatement en position Télémark sur l'autre jambe : voilà, soit vous avez pris une belle gamelle, soit vous avez réussi !!!

N'oubliez pas que l'enchaînement doit se faire de la façon la plus FLUIDE possible, pas d'à coup ni surtout d'hésitation !!!! Vos quarts ne vous le pardonneront pas... badaboum!

La position du corps par rapport au départ est la même, seul la position des pieds est inversée.

Le torse doit rester dans l'axe de la descente, c'est bassin et les jambes qui tournent !!!

Pour s'améliorer, il est bon de se faire aider par des télémarkeurs avertis, de les regarder skier et de chercher à les copier. Toutefois, un point important, est qu'il n'y a qu'une base mais une multitude de façon de le pratiquer. A chacun la sienne, position haute à l'américaine ou très basse comme chez les nordiques. L'essentiel est de s'adapter au terrain (en pente très raide on descendra très bas pour se freiner), de rester fluide et de prendre son pied au sens figuré comme littéral !

A noter qu'en poudreuse, la technique est la même, et que l'hésitation n'est plus de mise....

A vous de jouer maintenant !

4. L'usage d'un "alpenstock" (baton unique et long de deux mêtres environ en bois) se répand chez les plus féru du ski à l'ancienne. On s'en sert comme "ancre" pour freiner et prendre appui du côté intérieur du virage soit, en faisant passer le bâton d'un côté à l'autre en entier (virage long), soit en faisant comme avec une rame double de kayak, en le tenant au milieu, main écartée de 50cm environ, et en touchant la neige toujours du côté intérieur du virage avec l'extrémité du bâton (virage court).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Une technique ancienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil et technique de pêche a la truite SVP!!!
» CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds
» DROP SHOT TECHNIQUE
» technique dans les devers
» Une nouvelle technique de pêche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ski Junior Villefontaine :: ***Techniques de Ski*** :: Le Télémark-
Sauter vers: