Ski Junior Villefontaine

Le Ski à la Portée des Enfants
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Résolution sur la Trêve olympique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/10/2004

MessageSujet: La Résolution sur la Trêve olympique   Sam 5 Nov - 18:11

La Résolution sur la Trêve olympique adoptée par les Nations Unies

04 novembre 2005

La 60e Session de l’Assemblée générale des Nations Unies vient d’adopter la Résolution sur la Trêve olympique, présentée par l’Italie au nom du CIO et intitulée “Pour l’édification d’un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l’idéal olympique”.

Cette résolution, votée avant les XXes Jeux Olympiques d’hiver de 2006 à Turin, a été soutenue par 190 pays membres de l’Assemblée générale.
L’adoption de la Résolution sur la Trêve olympique par l’Assemblée générale des Nations Unies reconnaît le rôle du sport en tant que moyen de promouvoir la paix dans le monde.

Durant le vote, le CIO était représenté par ses membres Guy Drut et Ibrahim Diallo, ainsi que par Tommy Sithole, directeur du département de Coopération Internationale et Développement du CIO.


Promouvoir la paix par le sport

Le président du CIO, Jacques Rogge, a déclaré au sujet du rôle permanent que joue la Trêve olympique: “À quelque 100 jours de la cérémonie d’ouverture des XXes Jeux Olympiques d’hiver de 2006 à Turin, le symbolisme de la Trêve olympique est plus important que jamais, et le Comité International Olympique continue de promouvoir la paix par le sport.
Nous espérons que lorsque les athlètes concourront ensemble à Turin durant les prochains Jeux, les jeunes du monde entier tiendront compte de la Trêve olympique et que le sport aidera une fois encore à promouvoir la paix sur Terre.”


Un soutien unanime

Le président du comité d’organisation des XXes Jeux Olympiques d’hiver de 2006 à Turin (TOROC), Valentino Castellani, a déclaré pour sa part : “Le TOROC est encouragé par le soutien unanime et l’appui que la communauté internationale apporte à la Trêve olympique.
Cette solidarité renforce le désir mondial de paix et de cessation de toutes les hostilités durant la période olympique.”


Une meilleure compréhension

L’ambassadeur d’Italie Aldo Mantovani a indiqué dans son discours d’introduction à l’Assemblée générale que l’esprit de la résolution "s’est conformé aux nécessités les plus impérieuses du monde moderne afin de maintenir la paix, de promouvoir le développement et d’encourager le dialogue, la coopération ainsi qu’une meilleure compréhension entre les différentes cultures et civilisations."


La Trêve olympique de l’ère moderne

Les premières initiatives en faveur de la Trêve furent lancées par le CIO en 1992. Depuis 1993, l’Assemblée générale des Nations Unies exprime de manière répétée son soutien au CIO en adoptant à l’unanimité avant chaque édition des Jeux une résolution intitulée “Pour l’édification d’un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l’idéal olympique.”

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Résolution sur la Trêve olympique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solution temporaire avant purge LDR : vos avis ?
» Olympique Calais recrute
» Olympique de Marseille
» jeux olympique jeune tennis de table
» Plus de démarreur sur meriva + solution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ski Junior Villefontaine :: ***Jeux Olympiques d'Hiver*** :: Jeux Olympiques 2006-
Sauter vers: