Ski Junior Villefontaine

Le Ski à la Portée des Enfants
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Trêve Olympique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/10/2004

MessageSujet: La Trêve Olympique   Jeu 20 Oct - 7:30

Présentation à Rome de la Résolution en faveur de la Trêve Olympique

19 octobre 2005

En tant que pays hôte des XXes Jeux Olympiques d’hiver de 2006 à Turin, l’Italie a cette année la responsabilité de soumettre un projet de résolution sur la Trêve Olympique à la 60e Session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
La présentation du projet de résolution a été faite par le premier ministre adjoint italien et ministre des Affaires étrangères, M. Gianfranco Fini, à la Farnesina, siège du ministère des Affaires étrangères.
M. Fini était accompagné à cet effet par Gianni Letta, sous-secrétaire d’État à la présidence du Conseil des ministres, Mario Pescante, membre du CIO et sous-secrétaire d’État à la Culture, Valentino Castellani, président du comité d’organisation des XXes Jeux Olympiques d’hiver de 2006 à Turin (TOROC), et Giovanni Petrucci, président du Comité National Olympique italien.
Tous les ambassadeurs étrangers à Rome étaient également invités à la présentation.


Sport et idéal olympique

Le projet de résolution sera intitulé “Édification d’un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l’idéal olympique”.
La résolution sera soumise au vote de la 60e Session de l’Assemblée générale des Nations Unies le 3 novembre 2005 à New York.
Une délégation composée de représentants du gouvernement italien, du CIO, du TOROC et des autorités locales du Piémont sera présente.


Symboles de paix et de solidarité

M. Fini a déclaré au sujet de la Trêve : “C’est un honneur pour l’Italie que d’accueillir les Jeux Olympiques et le relais de la flamme olympique, symboles de paix et de solidarité, des valeurs auxquelles notre pays est fermement attaché.
Le succès de ces Jeux Olympiques dépend du soutien de la communauté tout entière.
Nous espérons qu’après la présentation d’aujourd’hui, le soutien de la communauté internationale en faveur de la Trêve Olympique sera unanime et comprendra également les pays qui ne sont pas directement concernés par les Jeux d’hiver.”


Promotion directe

Outre sa participation à de nombreuses initiatives prévues en faveur de la Trêve Olympique, le TOROC fait également la promotion directe de deux projets : la convention internationale intitulée “Religions and Sports: Vision of the Body and Sports Practice” (religions et sport : Représentations du corps et pratique sportive), menée par le comité interconfessionnel du TOROC, et le projet “Pigotte di Torino 2006” (poupée de chiffon des Jeux de 2006 à Turin), organisé en collaboration avec l’UNICEF, laquelle a également assisté à la présentation.
Par ailleurs, l’UNICEF a remis les signatures de deux de ses “ambassadeurs sportifs de bonne volonté”, les footballeurs italiens Francesco Totti et Paolo Maldini, en soutien à la Trêve Olympique, et a remis à M. Fini un modèle de la poupée.


La Trêve Olympique moderne

Les premières initiatives en faveur de la Trêve furent lancées par le CIO en 1992.
Depuis 1993, l’Assemblée générale des Nations Unies exprime de manière répétée son soutien au CIO en adoptant à l’unanimité avant chaque édition des Jeux une résolution intitulée “Pour l’édification d’un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l’idéal olympique”.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Trêve Olympique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Olympique Calais recrute
» Olympique de Marseille
» jeux olympique jeune tennis de table
» L'Olympique Calais cherche un joueur pour ses 3 R3
» JEUX OLYMPIQUE ATHENES 2004_cherche vidéos d'équipe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ski Junior Villefontaine :: ***Jeux Olympiques d'Hiver*** :: Jeux Olympiques 2006-
Sauter vers: