JO 2006 à Turin: Une arche érigée pour relier le Lingotto au village olympiqueLa passerelle qui reliera le village olympique au secteur du Lingotto a été installée. Reconnaissable de loin grâce à son imposante arche rouge, elle permettra aux athlètes, et plus tard aux Turinois, de se rendre à pied du village olympique au Lingotto sans avoir à contourner la gare de triage du Lingotto.
Trait d’unionCe pont devrait constituer le trait d’union entre les deux grands pôles urbains de Turin, rénovés dans le cadre de l’événement olympique. En reliant la zone réhabilitée des anciens marchés de la ville – qui accueillera le village olympique – à l’ancienne usine Fiat au cœur même du Lingotto – site du Centre Principal de Presse et du Centre International de Radio-Télévision – ce pont va bien au-delà des limites initialement fixées.
ConceptionLe pont a été conçu par Hugh Dutton, qui avait reçu pour mission de replacer Turin sur la scène internationale dans le domaine de l’ingénierie technique et structurelle. L’objectif était de créer un signal puissant, visible de loin, qui serait un point de repère pour les Jeux puis, ultérieurement, pour Turin. L’arche allie force et légèreté, rappelant l’élégance et l’harmonie des arcades des anciens marchés.
ConstructionIl a fallu environ trois heures et 20 minutes pour hisser l’arche en utilisant deux immenses grues arrivées cet été de Belgique. Tous les éléments de la passerelle qui relie le Lingotto au village olympique sont essentiels: leur forme s’inspire de la fonction des matériaux. Le principe de la structure est simple : il s’agit d’une roue de vélo où l’arc symbolise la jante, les haubans les rayons et le tablier du pont le pignon. L’arche est inclinée vers le Lingotto pour favoriser la géométrie des haubans et a une forme asymétrique pour s’adapter au profil incurvé de la passerelle.
Quelques chiffresD’une hauteur de 69 mètres, l’arche a une section triangulaire. Le pont est soutenu par des câbles pour une travée unique de 156 mètres sans appui et 212 mètres avec appui réparti sur les deux butées.