Ski Junior Villefontaine

Le Ski à la Portée des Enfants
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Anja Paerson part à la conquête de son 3ème globe de cristal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/10/2004

MessageSujet: Anja Paerson part à la conquête de son 3ème globe de cristal   Ven 14 Oct - 22:35

Chercheuses de cristal

La Coupe du monde 2005-2006 aura chez les femmes, tout comme chez les hommes, une saveur particulière.
L’échance olympique de février motive et inquiète car il faudra faire ses preuves dès le début de saison. Qui peut prétendre aux différents globes de cristal ? Réponses.



La polyvalence pour la gagne

Dans les quinze premières du classement général de la Coupe du monde l’année dernière, huit filles couraient dans les quatre disciplines tandis que quatre rayonnaient dans trois spécialités.
Cet atout de la polyvalence est remarquable tant la façon de skier peut être différente entre les épreuves de vitesse et les épreuves techniques.
La Croate Janica Kostelic excelle dans cet art de passer d’une paire de ski de slalom d’un 1m60 à des skis de descente avoisinant les 2m10.
Quatrième en Descente, septième en SuperG, onzième en Géant, deuxième en Slalom et au classement général de la Coupe du monde : il n’y a pas de plus bel exemple d’adaptation !

Malheureusement, après avoir subi quelques six opérations du genou, elle connaît à nouveau des problèmes à cette articulation.
Sa préparation a été retardée et elle devrait faire son retour fin novembre lors de la tournée nord amércaine.
Sa principale rivale, Anja Paerson, pourrait alors grapiller déjà des points lors du Géant d’ouverture de Sölden.
Une avance précieuse puisque l’année dernière, la Suédoise ne l’avait emporté que de trois petits points face à la Croate pour le gros globe de cristal.
La puissance, la persévérance, la motivation et la technique de Paerson devrait une nouvelle fois pertuber les cabanes de départ.


En Descente et SuperG, les places pour les sélections olympiques et les globes de cristal coûteront cher notamment dans les sélections américaines et autrichiennes.
Nul doute que la reine de la vitesse autrichienne, Renate Goetschl, montrera tout son talent même si elle s'est blessée légèrement au genou il y a quelques jours.
Sa compatriote, Michaela Dorfmeister aura fort à faire pour conserver sa place de leader en SuperG et espérer aller plus loin que la troisième place en Descente.
Du côté américain, c’est la jeune Lindsey C. Kildow qui fait trembler le chronomètre.
A tout juste 21 ans, elle totalise déjà une victoire en descente à Lake Louise, une 2e place en SuperG et une 3e en Descente à Cortina d’Ampezzo et Santa Caterina. A suivre de très près encore cette année.


En route pour le doublé

Les Championnats du monde de Bormio en 2005 ont consacré par trois fois Janica Kostelic (Descente, Slalom et Combiné) tandis qu’Anja Paerson récupérait l’or en SuperG et en Géant. Les deux skieuses vont encore mener un duel de toute beauté cette saison.
Qui pourrait les en empêcher ?
L’expérience d’Hilde Gerg et de Martina Ertl-Renz, pour qui une médaille olympique clôturerait sa belle carrière (NDLR : elle effectue là sa dernière saison), peut être un frein à la domination suédoise et croate même si toutes ces skieuses ont l’habitude d’aborder les grands rendez-vous avec sérénité.
De son côté, la Finlandaise Tanja Poutiainen, a de grandes chances de contrarier les plans des géantistes et des slalomeuses.
Vainqueur des deux spécialités en 2005, la technicienne joue gros sur ces JO. Les surprises italiennes des Mondiaux, Elena Fanchini (2e en Descente) et Lucia Recchia (2e en SuperG) iront sans complexe se frotter aux ténors de la vitesse.

Certaines n’auront malheureusement pas la chance de connaître Turin.
La Canadienne Mélanie Turgeon, championne du monde de Descente à Saint Moritz en 2003, a mis un terme à sa carrière suite à des problèmes de dos récurrents.
Depuis, elle est devenue ambassadrice pour son sponsor et va intégrer le staff des Jeux Olympiques de Vancouver en 2010. Sa compatriote Gail Kelly sera contrainte, elle, à une saison blanche après une rupture des ligaments croisés cet été.
Sauf grosse chute de dernière minute, les principales prétendantes au top 10 auront les skis fartés et les carres aiguisées pour leurs premières sorties.


La relève arrive

Certaines vont peut-être prendre un coup de vieux cette année avec l’arrivée de plus en plus insistante de jeunes skieuses pleines de talent et de finesse technique.
Le meilleur exemple en la matière s’appelle Maria Riesch.
A 20 ans, l’autrichienne tronait à la 3e place du classement général avant de se blesser au genou en milieu de saison dernière.
Après une bonne préparation estivale, elle revient sur le circuit grandie et encore plus explosive pour montrer ses capacités. L’armada autrichienne est complétée par la technicienne Nicole Hosp, blessée à la main cet été, mais opérationnelle pour le géant d’ouverture.
Elisabeth Goergl, Marlies Schield, Silvia Berger ou encore Kathrin Zettel seront de la partie.
A surveiller aussi la Slovène Tina Maze, quatrième de la dernière Coupe du monde en Géant et la Tchèque Sarka Zahrobska, championne du monde junior de Slalom.
La course au dossard rouge est lancée.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Anja Paerson part à la conquête de son 3ème globe de cristal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La RATP part à la conquête des États-Unis
» 3° invasion V-Max à Bagnols en Forêt… Part 1 l’aller
» Ballade sur Honfleur Départ de Paris le 19 Juin 2010
» Victor Part's pour nos transaxales !!!
» Record du 400m départ arrêté.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ski Junior Villefontaine :: ***Coupe du Monde 2005-2006*** :: Les Dernières Nouvelles-
Sauter vers: