TRAJECTOIRE Contrôler votre vitesse.
Orientez vos skis dans la descente.
Laissez glisser vos skis.
Le virage en compression permet d'adoucir les effets de montées et de descentes brutales du terrain, c'est un supplément de poids à votre panoplie du skieur.
Mais en soi cela ne transformera pas votre façon de skier dans les bosses: vous avez également besoin de modifier votre parcours à travers les bosses.
Au moment du franchissement d'une bosse, il y a une limite à votre capacité de réaction.
Vous ne pouvez être certain que vos carres garderont bien le contact avec le sol sur l'autre versant de chaque bosse.
Très souvent, en essayant de garder le contact avec le sol vous provoquez une glissade incontrôlable sur le flanc de la bosse et en plein dedans.
Vous devez apprendre à ne pas vous servir de vos carres sur le flanc de la bosse, et à ne tourner que lorsque le terrain vous fournit quelque chose contre lequel appuyer vos skis.
Eliminer le dérapage de cotéPour skier sur ce parcours vous devez d'abord apprendre à ralentir et contrôler votre vitesse face à la bosse.
Choisissez une bosse sur une pente facile et effectuez un virage anticipé contre sa face amont, plantez votre bâton sur le sommet.
Progressivement, accentuez le virage anticipé, jusqu'à un fort contrôle devant la bosse.
Une fois que vous contrôlez votre vitesse, essayez de laisser vos skis s'orienter face à la ligne de pente lorsqu'ils passent le sommet de la butte.
Ne dirigez pas, détendez-vous et laissez les accélérer.
Ne reprenez la direction de vos skis, pour un léger contrôle, que lorsque vous atteignez la face de la bosse suivante. Répétez tout le processus et trouvez le rythme : contrôle et laisser faire; contrôle et laisser faire.
Alignement Toute piste bosselée très fréquentée développe des traces de skis évidentes dans la ligne des bosses.
Les parcours moins fréquentés On constate que même parmi les skieurs expérimentés et les descendeurs alpins chevronnés, seule une petite part d'entre eux est vraiment capable de tracer sa route dans un champ de bosses.
C'est la raison pour laquelle on invoque souvent comme excuse des skis trop longs pour les bosses…
Souvenez-vous des points suivants : Prenez les bosses de face.
Laissez vos skis accoster les buttes lorsque vous finissez le virage au lieu de déraper contre le flanc sur vos carres.
Si vous perdez votre rythme, orientez vos spatules dans le sens de la ligne de pente en direction de la prochaine bosse de face, où vous contrôlerez votre vitesse.
Regardez devant vous.
Vous devez toujours, dans la mesure du possible, avoir une idée du parcours que vous allez effectuer dans un champ de bosses avant de vous lancer.
Prévoyez les quatre à cinq bosses à suivre. Ensuite, continuez à regarder devant vous sur au moins un ou deux virages.